Que faire à Hyères?

5/5

Hyères n’est pas une ville comme les autres. Sa position est particulièrement stratégique et la place à deux pas des lieux d’intérêts de la région. Son passé est lui aussi riche et retrace les siècles d’échanges qui avaient lieu tout autour du pourtour Méditerranéen. Que vous recherchiez une animation rapide entre deux réunions, une idée de comment vous allez occuper vos deux semaines de vacances ou pour découvrir une région hors du commun, vous ne manquerez pas d’options. 

Ceux qui souhaitent de plonger dans les origines de Hyères ne doivent pas manquer le site archéologique d’Olbia. Plus de 300 ans avant J-C, la ville d’Olbia était une cité fortifiée dédiée aux escales maritimes. Vous pouvez y découvrir les restes de thermes, commerces et autres habitations des Romains et des Grecs qui ont résisté au temps. 

Une ville chargée d’histoire au coeur de la côte d’Azur

 

Hyères a longtemps été une ville fortifiée. Si la ville ne l’est plus entièrement, des remparts sont encore visibles par endroits, ainsi que des tours et portes dont certaines ont été réaménagées en habitations comme la peniscola. Les rues étroites et pavées du centre ville rappellent au visiteur ce passé médiéval riche et invitent à s’y perdre. Pour observer la ville depuis ses hauteurs tout en découvrant un monument de caractère, direction la colline du Casteau pour voir les toits de Hyères depuis le Vieux Château. 

Les forts sont omniprésents à Hyères et ses alentours et valent le détour lors de vos visites de Porquerolles et Port-Cros : les forts du Grand Langoustier, de Port Man ou de l’Estissac sont des bâtiments imposants donnant sur la mer qui permettent de se plonger dans l’histoire de la région le temps d’une photo ou d’une randonnée. Le fort de l’Estissac est ouvert au public et accueille régulièrement des expositions à découvrir. 

La villa Noailles est un fleuron du patrimoine architectural moderne. La villa est un des centres d’art national de France et accueille régulièrement des expositions, des festivals ou des ateliers de mode, de design, de photographie ou encore d’architecture. A ne pas manquer pour les amoureux d’art

Hyères est également une station balnéaire de charme avec des plages pour tous les goûts et toutes les activités. Des grandes étendues de sable fin sur la plage de l’Almanarre ou aux salins idéales pour y faire un footing ou des jeux de plages. Des petites criques discrètes pour un calme absolu ou une session de snorkeling entre les falaises comme aux plages des Darboussières et du Bouvet. Les activités nautiques à Hyères ne manquent pas : plongée, planche à voile, char à voile, kite surf ou farniente… à chaque plage ses activités de choix. 

Hyères est avant tout une porte d’entrée sur les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. Toutes sont accessibles depuis Hyères, pour une randonnée en vélo de découverte de Porquerolles et ses plages magnifiques, une plongée à Port-Cros ou un week-end naturiste sur l’île du Levant. Les îles sont des parenthèses enchantées à quelques minutes de Hyères : une pause ensoleillée et calme accessible en quelques minutes depuis le continent. A visiter si vous disposez d’un peu de temps devant vous. 

En venant à Hyères, vous découvrez une région à la richesse historique et culturelle qui n’a d’égal que la beauté de son littoral.